Pour devenir avocat pénaliste en France, il est nécessaire de suivre un cursus de droit à l’université. Voici les principales étapes pour devenir avocat pénaliste :

  1. Obtenez un baccalauréat : Avant de pouvoir étudier le droit, il est nécessaire d’obtenir un diplôme de fin d’études secondaires, comme le baccalauréat.
  2. Obtenez une licence en droit : La première étape pour devenir avocat pénaliste consiste à obtenir une licence en droit. Cela prend généralement trois ans et permet aux étudiants d’acquérir une connaissance approfondie des principes fondamentaux du droit, y compris le droit pénal. Les principales universités en France proposant des formations en droit incluent l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris II Panthéon-Assas, l’Université Paris-Descartes, l’Université de Bordeaux et l’Université de Strasbourg.
  3. Obtenez un master en droit pénal : Après avoir obtenu une licence en droit, les étudiants peuvent suivre un master en droit pénal, qui dure généralement deux ans. Cette formation permet d’acquérir une connaissance approfondie du droit pénal et de ses applications pratiques. Les étudiants peuvent également se spécialiser dans un domaine particulier du droit pénal, comme le droit pénal des affaires ou le droit pénal international. Les principales universités en France proposant des masters en droit pénal incluent l’Université Paris II Panthéon-Assas, l’Université Paris-Descartes, l’Université de Bordeaux et l’Université de Strasbourg.
  4. Faites un stage : Les étudiants en droit doivent effectuer un stage de plusieurs mois dans un cabinet d’avocats ou dans une organisation juridique pour obtenir une expérience pratique en droit. Cela leur permet d’acquérir une expérience pratique et de se familiariser avec les procédures juridiques.
  5. Obtenez le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) : Pour devenir avocat en France, il est nécessaire d’obtenir le CAPA, qui est un diplôme délivré par l’École Nationale de la Magistrature. Le CAPA est un examen rigoureux qui évalue les compétences juridiques et professionnelles des étudiants.

En résumé, pour devenir avocat pénaliste en France, il est nécessaire de suivre une formation en droit à l’université, d’obtenir un master en droit pénal, d’effectuer un stage et d’obtenir le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). Les principales universités en France proposant des formations en droit incluent l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris II Panthéon-Assas, l’Université Paris-Descartes, l’Université de Bordeaux et l’Université de Strasbourg.

Pour exercer la profession d’avocat, et porter ce titre, il faut impérativement s’inscrire dans un Barreau.

L’inscription doit se faire par une demande formée auprès de l’Ordre des Avocats de ce Barreau.

Vous pouvez former cette demande si vous remplissez l’une des deux
conditions suivantes :

– vous êtes titulaire du CAPA : Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Plus d’informations ici sur la préparation au concours d’avocat (CRFPA)

Pour obtenir ce diplôme, il faut entrer dans un Centre Régional de Formation des Avocats (CRFPA) et suivre deux années de formation.

L’entrée au CRFPA s’effectue par le biais d’un examen ouvert aux
titulaires d’un Master 1 en droit.

– vous pouvez bénéficier d’un des cas de dispense prévu par les articles
97 et 98 du décret n°91-1197 du 27 novembre 1991.

Sont ainsi dispensés de diplômes, par exemple :

  • les anciens magistrats de l’ordre administratif et judiciaire, sous condition de grade,
  • les anciens avoués,
  • les professeurs de droit, et, sous réserves, les maîtres de conférence,
  • les notaires et les huissiers, sous condition d’un certain nombre d’années d’exercice dans leur profession,
  • certains juristes, sous réserve d’avoir exercé durant au moins huit années de pratique professionnelle à un poste juridique en cette qualité

Pour plus de renseignement sur l’ensemble des cas de dispense ouverts et
sur les conditions requises pour y prétendre, vous pouvez suivre le lien
suivant : http://cnb.avocat.fr